Loge maçonnique féminine

Le Milieu du Monde

la Franc-Maçonnerie, Généralités

Nous trouverons autant de définitions de la Franc-Maçonnerie que d'auteurs qui ont tenté de la définir.

Objectivement, la Franc-Maçonnerie s'articule autour de deux axes: La philantropie et l'initiation.

Elle s'organise en obédiences, souvent calquées sur une appartenance géographique ou nationale, mais encore par rapport à d'autres critères, obédiences masculines, féminines, mixtes, ou encore tendances spirituelles ou philosophiques.

L'entité de travail est la "loge", parfois nommée atelier, au sein de laquelle les franc-maçons se réunissent et travaillent. La loge est une structure hiérarchisée, formée d'un collège, qui en assume la direction, et de membres, appartenant aux 3 degrés:
apprentis, compagnons , maîtres.

La Franc-Maçonnerie ne dispense pas un enseignement, s'abstient de jugement, mais se propose d'offrir à ses membres un environnement propice à une évolution spirituelle, morale, dans un esprit de totale liberté de conscience. Pour ce faire, elle s'appuie sur des rituels, cérémonies hérités du passé, qui structurent l'espace et le temps, ainsi que sur une symbolique relative, notamment, aux constructeurs d'édifices sacrés, temples ou cathédrales.


Notons qu'il existe des organisations complémentaires, pratiquant les hauts grades, qui permettent de poursuivre ou d'appronfondir un chemin avant tout personnel.